Pratique manuelle douce, sans manipulation et sans craquement. Respectant l'organisme et le rythme de l'individu.

La somatopathie

 
Massage du dos
 
Mère et bébé
 
Massage thérapeutique
 

Qu'est-ce que la somatopathie ?

La Somatopathie est une technique thérapeutique manuelle douce et psycho-émotionnelle fondée sur l’ostéopathie et la méthode POYET-MRP. 

C’est une approche non manipulative mais plutôt énergétique, sensitive et informationnelle : «la main doit être légère comme l’aile du papillon» (Maurice Raymond POYET). En intégrant la libération des blocages émotionnels oubliés ou occultés par la mémoire consciente, la somatopathie traite les symptômes dont la cause et l’origine sont liées à des émotions vécues ou transmises. En associant mise en conscience et correction énergétique des lésions, on libère le mouvement naturel de la structure, permettant au patient de se «remettre en route» sur son propre chemin de vie.

Les indications thérapeutiques

Douleurs ostéo-articulaires et musculaires

Maux de dos, torticolis, lumbagos, névralgies, tendinites, entorses, contractures musculaires, douleurs post-opératoires…  

 

Troubles fonctionnels

Dysfonctionnements digestifs, respiratoires, hépatiques, gynécologiques, ORL – Problèmes de sommeil, nausées, vertiges, certaines migraines…

 

Déséquilibres psycho-émotionnels

Stress et anxiété, dépression, fatigue mentale, difficultés de concentration et d’apprentissage, conflits alimentaires…

 

Pathologies de terrain

Ostéoporose, arthrite, déséquilibres hormonaux, fragilités immunitaires… et accompagnement de confort de certaines maladies lourdes.

Accompagnement de la femme enceinte, des jeunes parents, du bébé et de l'enfant

Équilibre et préparation du bassin pour l’accouchement, troubles liés à une grossesse et/ou un accouchement difficiles, équilibre post-partum du bassin de la maman et du crâne du bébé, troubles du sommeil et digestifs du bébé, difficultés d’allaitement, etc.

Accompagnement dans la parentalité de la mère et du père en travaillant sur l'histoire personnelle des parents.

La séance

La séance dure environ une heure.

Elle débute par un échange sur les raisons qui vous amènent : vos symptômes, vos antécédents médicaux, votre terrain.

La séance se déroule ensuite allongé sur une table de soin. Prévoyez une tenue souple et confortable.

Mes mains se mettent à l’écoute de votre corps et perçoivent  ses micro mouvements. Leur bon fonctionnement assure l’équilibre physiologique du corps dans sa globalité. Au contraire, leur perturbation signe des blocages liés aux événements traumatiques vécus ou ressentis de votre conception jusqu’à ce jour.

Le geste correctif est très léger et vise à remettre le corps en mouvement.

Il n’y a aucune mobilisation structurelle des articulations. Ces pratiques sont exclusivement réservées aux médecins, chiropracteurs ou ostéopathes formés dans des écoles agréées. La séance ne s'apparente pas non plus à un massage, pratique réservée aux kinésithérapeutes.

Le nombre de séances varie en fonction de chacun : l’âge, le motif de la consultation, l’ancienneté ou la chronicité de la douleur. Il est souvent nécessaire de prévoir 2 voire 3 séances à environ 3 semaines d’intervalle pour traiter les compensations que le corps a pu mettre en place pour s’adapter à la lésion initiale. Ces séances permettent aussi de faire un travail plus poussé et d’aller chercher les causes plus profondes dans votre histoire personnelle.

Après une séance et pendant quelques jours, il peut s'ensuivre une certaine fatigue physique, psychique et émotionnelle. Ceci est un délai habituel durant lequel le corps doit retrouver ses marques.

Honoraires

Règlement en espèces ou par chèque

  • 50€

  • 2ème séance enfant 35€

Pour aller plus loin