top of page
Encart Vibrance website.png

Association

VIBRANCE

L’impro vocale, une façon d’habiter pleinement un état

Aurélia vaudoo.jpg

Plus rien n’est écrit à l’avance. Il ne s’agit pas d’un morceau à chanter, de voix à interpréter.

Jouer le jeux de l’impro, c’est n’avoir aucune idée sur ce qui va se passer la seconde d’après qu’on se soit lancé. C’est emprunter un chemin de liberté.

Ça peut être vertigineux: qu’est-ce qui va sortir ? Est-ce que ça va être beau ? Et même, est-ce que quelque chose va se passer ?


Mais wowww, comme cela vaut la peine d’aller au-delà de ces questions, de simplement faire un pas en avant, un pas vers un vide qui est finalement plein, vers le premier élan qui apparaît.


Et hop, de s’en saisir instantanément, de le dérouler, de l’habiter avec son corps et sa voix, sans se poser la question si ça va être « bien » ou pas.


Alors ce n’est plus tant le mental qui est aux manettes, qu’un désir, une pulsion, un immense plaisir de se laisser être à un endroit où ça vibre.

Alors, peut-être, goûter ce moment où l’on ne fabrique plus un chant ou un son, mais où on se laisse traverser par lui.

Improviser vocalement, c’est pour moi habiter pleinement un endroit de soi qui vibre.


Peu importe ce que c’est.


On a tous une large palette de voix, d’endroits qui vibrent dans des couleurs très différentes. Explorer ces lieux de vie est comme faire un immense voyage à l’intérieur de soi. Enrichir son vocabulaire avec autant de matières musicales différentes.

Sur ce chemin il y a aussi ces moments de grâce où sa voix rencontre celle de l’autre, avec une justesse et une harmonie addictives.

Il y a toujours une musique en soi qui frappe à la porte, pour peu qu’on tende l’oreille; ce que c’est bon de lui donner de la voix !


Au fond, improviser c’est un peu comme se donner de la place.

Lorsque j’anime mes ateliers d’impro vocale, je les envisage toujours en deux temps: un temps d’exploration intérieure où l’on ne se soucie pas de la musique mais d’avantage des sons, en lien avec nos sensations / émotions.


Et un second temps où l’on voit comment faire musique ensemble, en intégrant des notions et des outils de rythme et d’harmonie.

C’est une aventure passionnante, qui me remplit de vie.


J’ai beaucoup de plaisir à accompagner chacun à tout simplement TRACER SA VOIX.

 

Aurélia Étienne - Chant et impro vocale

Pour en savoir plus sur Aurélia, cliquez ici
 

Pour contacter Aurélia : ‭06 65 47 56 53‬

bottom of page