Les notions entendues et abordées durant les cours

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Aujourd'hui, zoom sur :

Shiva/Shakti

Le 4ème chakra

Le 5ème chakra

 

SHIVA SHAKTI

Le couple divin primordiale Shakti/Shiva est la fusion totale de 2 entités femme et homme, la fusion physique, mentale et spirituelle qui permet l’accès à l’énergie suprême à la conscience et à la sérénité.

SHIVA représente la force cosmique masculine, LA PAIX
SHAKTI représente la force cosmique féminine, LE POUVOIR


Shakti est le pouvoir de Shiva, le pouvoir né dans la passivité, le silence de l’esprit. C’est l’énergie qui surgit du vide. Vénérer la Shakti c’est reprendre son propre pouvoir, reconnaître le pouvoir de sa propre conscience.

.
Shiva Shakti sont les 2 forces contraires qui constituent la totalité de ce qu’est l’être humain. L’invitation de cette énergie est de célébrer notre Shakti/Shiva en chacun de nous et d’œuvrer à l’équilibre de notre corps, de notre esprit et de notre cœur.

 

C’est primordial de chercher à équilibrer son couple intérieur afin d’exprimer pleinement son féminin sacré et son masculin sacré, qui sont indissociables. Ils sont essentiels pour évoquer notre divine essence, avancer sur notre chemin de vie afin d’apporter notre contribution positive aux autres, d’agir dans le monde de façon vertueuse, lumineuse et bienfaisante.

Shiva Shakti.jpg

NB : méditer sur une divinité ce n’est pas vénérer une divinité en dehors de soi, c’est inviter sa propre nature divine à se manifester.

 

ANAHATA CHAKRA

chakra du coeur.jpg

Le chakra du coeur (4ème chakra) - Corps psychique pur et impur - Élément Air

Bija mantra associé  : YAM

Couleur : vert

Glande endocrine : thymus

Il se situe au centre de la poitrine et est associé à l’élément Air, l’expansion, en contact avec tout, c’est à dire en lien avec l’Univers.


Il est lié à l’Amour, la foi, la compassion et toutes les émotions nobles. C’est la porte de l’âme, de la spiritualité.


C’est l’amour que tu donnes ou que tu ne donnes pas (dans sa forme impur c’est par exemple n’aimer que les personnes qui ont les mêmes croyances que moi). C’est le point de connexion entre ce qui est en haut et en bas, à l’intérieur et à l’extérieur, le lieu où s’exprime notre essence. Cet amour n’existe que par lui-même, pas de jugement, pas de pitié, pas d’attentes… Il est éternel, c’est un « lieu » entre deux, entre le ciel et la terre, il facilite la création, permet d’ÉTRE. L’âme individuelle est logée dans le coeur.
 

Lorsque le chakra du coeur est carencé :


Peur du rejet et besoin d’être constamment rassuré, désir de s’accrocher aux objets et aux gens, paranoïa, indécision, difficultés à aimer et à montrer son amour par peur du rejet, indifférence, sentiment de solitude, manque de générosité, déceptions amoureuses fréquentes, repli sur soi, solitude.


Si le chakra du coeur est en excès :


Personnalité possessive, exigeante, très critique, d’humeur changeante, tendance à être très généreux dans le but de reconnaissance, passions amoureuses non partagées et dévastatrices, sentiment de supériorité par un amour de soi trop exclusif, sentiment d’être exploité et incompris des autres en raison de l’amour qu’on leur porte.

Pour que le chakra du coeur soit ouvert, il faut que les 3 premiers chakras soient purifiés.

Et chez toi, anahata chakra est-il ouvert ou fermé ? Lorsque tu es en relation, es-tu dans l'attente de quelque chose pour toi ou de la part de l'autre (reconnaissance, réciprocité...) ? Es-tu prêt à partager un peu de ton coeur et à être à l'écoute de quelqu'un qui ne partage pas tes idées, tes opinions ? Regarde juste à l'intérieur de toi, sans jugement vis à vis de toi-même, juste être le témoin honnête de ce qui est.

Vishudha chakra.jpg
 

VISHUDHA CHAKRA

Le chakra de la gorge (5ème chakra) - Corps spirituel - Élément Ether

Bija mantra associé  : HAM

Couleur : bleu

Glande endocrine : thyroïde

Vishudha chakra.jpg

Il est situé au niveau de la gorge, des cordes vocales et des bronches. Le chakra gorge est celui qui permet d'aligner les centres d'énergies. Il est fortement lié au chakra sacré (2ème chakra). De ce fait, il permet de cerner les ressentis, émotions et créativité dans le but de comprendre sa mission sur terre. Mais aussi de confronter sa vision à la réalité de la vie et enfin de pouvoir lâcher prise.


Le rôle de ce 5ème chakra est de permettre à la personne de s'exprimer sur ce qu'elle pense, ressent à l'intérieur d'elle même dans le seul but de maintenir une communication sincère et pourvoir donner mais aussi recevoir. Ainsi le chakra de la Gorge, permet d'avoir beaucoup de diplomatie et des relations pures avec les autres. C'est d'ailleurs ce qui ressort de sa signification Visuddha : purification.


Le 5ème chakra est le centre des énergies de la communication et de l'expression. En effet, le chakra de la Gorge est le passage de l'énergie entre la partie haute du corps donc la tête et les parties inférieures du corps. Ainsi, comme écrit précédemment, le chakra Visuddha est source d'une expression harmonieuse et sereine. Ce chakra s'équilibre seulement du moment que le chakra cœur l'est aussi.


Ce qui freine l'ouverture de ce chakra est essentiellement la peur. En effet, si vous avez peur de froisser une personne, de lui dire ce que vous pensez réellement, peur d'assumer vos ressentis et pensées alors cela peut empêcher l'ouverture du chakra.


Si le chakra est ouvert, c'est à dire si le chakra est dit équilibré alors cela conduit à la sincérité de la personne. La personne écoute et parle avec le cœur.


Si le chakra gorge n'est pas bien ouvert, la personne a du mal à écouter les personnes et parler avec elles.


Si celui-ci est fermé, le chakra est perçu comme un dysfonctionnement. Des comportements négatifs surgissent comme le fait d'être trop bruyant.

Les asanas (postures), les respirations, les méditations, les sons, nous permettent de travailler à l’équilibre de nos chakras qui peuvent ainsi être renforcés spécifiquement lors de certains passages de la vie, lorsque l’on a conscience de ce que l’on traverse.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez peut-être des conseils personnalisés pour savoir comment travailler spécifiquement certains chakras,  n'hésitez pas à m'en faire part lors des cours, je serai ravie de pouvoir partager et échanger avec vous.

7 chakras.jpeg